Au nombre de quatre, les Petites Collections sont un ensemble de lignes ludiques composées de bagues, de boucles d'oreilles, de pendentifs, de bracelets et parfois déclinées sur des pièces sur mesure : un iris a orné un rouleau à serviette en argent, un autre est devenu un pic à cravate ou encore un bracelet serti à trois rangs de spinelles noirs et une bague de Palekh a été entièrement pavée de diamants.
Afin de respecter les ressources, nous produisons les pièces à la commande, vous pouvez néanmoins venir voir les modèles sur rendez-vous à la boutique.
Les Petites Collections
Anastasia
L’histoire de cette ligne commence avec une bague : une boule évidée danse sur un corps de bague gravé de motifs slaves. Mobile et amusante, elle doit son nom à un prénom très prisé dans les pays slaves. D’origine grecque, ce prénom signifie « renaissance », et rappelle à notre souvenir la plus connue des femmes l’ayant jamais porté, la quatrième fille du tsar Nicolas II, Anastasia Nikolaïevna de Russie. Bien que grande duchesse, Anastasia était une enfant espiègle, taquine et pleine de joie de vivre et son comportement, à l’inverse de ses sœurs, n’était guère « princier ». Le prénom semblait tout trouvé pour cette bague ludique et mobile qui donna naissance à toute une ligne.
Guetty
Elle nous rappelle l’histoire touchante qui unit la Maison Marchak à l’univers de la mode. Guetty sur les podiums, Huguette Chassin à la ville, elle était l’épouse de Jacques Verger, alors directeur de la Maison. Premier modèle chez Balenciaga dans les années 50, Guetty est sa plus belle source d’inspiration et c’est la robe qu’elle présentait lors d’un défilé qui inspira à son mari une bague cocktail ornée d’un ruban de diamants noué autour d’une corolle pavée de rubis. Le dessin ci-dessous, issu de nos archives, fascine par son originalité et par sa modernité et nous avons décidé d’adapter ce nœud simple et élégant afin de créer une nouvelle ligne toute en diamant. Ce nœud intemporel rehausse les bijoux chics et discrets dont nos clientes apprécient la simplicité et l’élégance.
Iris
L’histoire de la ligne Iris commence avec un nouveau-né de la famille Marchak, une petite fille prénommée comme la déesse pour qui la maison Marchak créa un iris en or jaune afin d’orner un cadeau de naissance, un rouleau de serviette en argent. Iris, prénom affectionné par la famille, est devenu un bijou et surtout la fleur emblématique de notre Maison.
Cet iris fut le début d’une ligne qui commença avec le pendentif. Serti de trois diamants blancs et les pétales laqués légèrement, le motif se décline en or jaune, rose ou blanc.